Pour une politique extérieur de la france

 

Une politique extérieure a pour objet premier d'assurer  à un pays la justice au point de vue international,objet qui dont les principales facettes sont:

1 assurer l’indépendance nationale avec l’appui d’une force militaire nécessaire et suffisante à l’époque donnée et d’un réseau d’ambassades et de consulats présent dans tous les pays avec plus ou moins de puissance  selon leur poids et avec les organismes multinationaux et internationaux qu’elle reconnaît en toute liberté , sans aucune contrainte,avec un pouvoir nécessaire et suffisant pour y peser et dont elle peut se retirer à  tout moment, notamment si son indépendance nationale y est menacée de façon provisoire ou définitive ou si des dommages constants en découlent pour elle:

2 de nouer en toute indépendance les alliances,traités,accords et autres avec tout pays étranger;

3 défendre ses intérêts nationaux et ceux des pays avec

lesquels elle a noué ces accords et dans leur mesure respective où cela a été précisé;

4 d’étendre son influence pour l’aider à faire respecter la justice multinationale ou internationale.

Les principes de son action sont:

1 sa reconnaissance en tant qu’Etat et non gouvernement;

2 la reconnaissance de tous les Etats constitués et non de leur gouvernement;

3 d’être  traité d’égale à égale et de traiter  d’égal à égal tous les états constitués quelle que soit leur puissance;

4 de rompre pour le temps nécessaire toute relation diplomatique avec les Etats ou groupes d’Etats  pour que cette justice soit reconnue et d’accorder la réciproque aux Etats constitués et non aux groupes d’Etats qui n’ont par nature qu’une forme plus ou moins stable et durable adaptée dans l’espace et dans le temps;

5 de pouvoir se retirer de tout groupe d’Etats qui ne respecterait pas son indépendance nationale,pour quelque raison que ce soit et dont elle est seule juge;

Ses objets et ses principes posés et respectés de façon claire,la France a comme tout Etat ou groupe d’Etats  la liberté de définir et de poursuivre de façon adaptée  dans le temps et dans l’espace sa politique propre en accord et dans la mesure des ses engagements avec  les Etats ou groupes d’Etats et donc variable et pas fixée pour toujours;

La fin principale de cette politique  est de lutter contre toutes les hégémonies existante ou menaçante de façon claire d’Etats o de groupes d’Etats et ainsi de défendre la paix par tous les moyens dont elle dispose librement dans la justice et notamment le jus gentium ou droit des gens ou des peuples,la France devant rester toujours « empereur en son royaume » avec des frontières toujours définies pour ce qui concerne son indépendance nationale,les délégations de souveraineté dans d’autres domaines et d’autres frontières devant être respectées hors ingérence dans ces affaires nationales et intérieures.

Toute politique étrangère étant définie par sa géographie physique mais aussi morale et donc réaliste et non idéaliste,la politique étrangère de la France doit avoir quelques dimensions essentielles et d’autres accidentelles qui sont les suivantes:

1 une Europe de l’atlantique au pacifique car sans discontinuité territoriale scar fondée sur des réalités anciennes et objectives qui sont une origine ethnique proche saur rares et anciennes exceptions,la famille linguiqtique dite « indo-européenne » qui se réalise hors ces exceptions de même par des langues appartenant à cette famille même si les alphabets qui ne sont que de la matière en puissance et non une forme en acte sont différents;un passé chrétien très majoritaire dans le temps et dans l’espace et une histoire commune plus ou moins ancienne mais réelle et indubitable;en dehors de ce « continent » ainsi défini,du fait de l’histoire politique et morale encore,bonne ou mauvaise,des rapports privilégiés avec ses anciennes colonies ou puissances sous influence sans recours excessif à la force,pour l’essentiel et avant tout,la francophonie mais aussi des aires proches,l’hispanophonie et la lusophonie,l’anglophonie étant passée corps et bien sous une autre hégémonie ou influence très forte quelle qu’en soient les raisons et même si celles-ci ont été un temps plus ou moins justifiées.

La séparation ne voulant pas dire nécessairement l’opposition mais pouvant le devenir,la France et cet ensemble doit entretenir des relations conformes au jus gentium ou droit des gens ou des peuples sauf agression marquée,persistante ,voire subversive et désintégratrice à tous égards et pas seulement politique mais aussi morale  et économique ,mettant en danger son indépendance nationale ,pour les plus importantes avec leurs développements naturels.

La France doit s’interdire de se mêler des affaires intérieures,des régimes politiques,des orientations idéologiques et donc assez superficielles,tout particulièrement dans sa zone naturelle mais aussi ailleurs.

Ainsi et seulement ainsi ,un nouveau pôle ,assis sur des réalités à respecter et plus ou moins denses du centre à la périphérie pour assurer le bien commun de tous et sans aucune volonté hégémonique mais sans violation non plus de ces réalités qui sont si anciennes et finalement acceptées qu’elles sont devenues comme naturelles.

Ce nouveau pôle n’est dirigé contre personne a priori mais doit le devenir si nécessaire et alors sans faiblesse.

Par une histoire ancienne sans recours excessif à la violence ,tout au moins excessif et trop durable, comme par sa position géographique, seule la France peut et donc doit devenir un des deux centres majeurs de ce pôle,le second étant à l’autre extrémité,la Russie ce qui coule de source.

Ce pôle plus ou moins dense des centres à la périphérie, et selon la liberté de chacun de ses membres ,sauf exception historique comme le Québec ou sans former un Etat constitué comme les chrétiens ,notamment au Moyen-Orient, mais aussi jusqu’aux extrémités de la terre,sera ainsi présent partout plus ou moins puissamment et par sa volonté affichée mais aussi mise en ouvre avec persévérance mas sans aucune volonté d’hégémonie de quelque membre que ce soit et tout au contraire le respect du gens gentium ou droit des gens ou des peuples conforme au droit naturel et au seul droit positif digne de ce nom car ne violant en rien le premier doit s’attirer la bienveillance,réciproque d’ailleurs, de bien autres Etats ou groupe d’Etats pour contribuer à la naissance et au développement de la « civilisation de l’amour » prônée en son temps avec un aspect prophétique par Saint Jean Paul II,le Pape à cheval sur deux siècles et deux mondes, un temps séparés et assez fort pour s’opposer à des volontés haineuses d’hégémonies passés,présentes ou à venir qu’il n’est pas nécessaire de nommer tant elles sont évidentes.
Fondé sur des réalités et non pas des « idées », »idéalismes », »idéologies », »idolâtries » et au final, »idioties  » -de la même racine grecque « idios » signifiant « propre à soi-même » et donc égoïste,changeant,capricieux et inincarnable dans la réalité des personnes et des communautés auxquelles elles appartiennent et pas de « société » au sens moderne du terme ni d’individus qui par nature finissent par s’opposer violemment car ces termes ne recouvrant aucune réalité un tant soit peu dense et surtout forte et ouverte, alors que les deux autres au contraire se renforcent l’une l’autre,dans les mots comme dans « la sainte  réalité »-Paul Claudel!

Ainsi la France redeviendra « éducatrice » bienveillante et dévouée au final des peuples et de tout le genre humain sans présomption,arrogance et,au final,vanité soit rien que « vent et poursuite de vents » ,porteurs comme toujours d’épreuves inutiles!

Vaste tâche mais exaltante pour la fleur de la nouvelle génération sous la conduite de ses anciens qui n’ont pas déserté la condition humaine et sa Croix,tout au moins!Quant aux autres: »Laissez les morts enterrer les morts »!.
.Abonnement gratuit:brandenburg.olivier@orange.fr
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