Homo metaphysicus versus homo crétinus

Nous faisons de la metaphysique au quotidien:je me heurte à un meuble en bois violemment; c’est la première fois que cela m’arrive car je suis un tout petit enfant qui apprend à marcher,par exemple-et j’ai mal:je me demande pourquoi et je ne sais  pas;si ma mère est là,elle me dira: »le bois c’est dur;si tu te cognes à un meuble en bois,chaque fois tu auras mal »;moi: »qu’est ce que cela veut dire dur? »;elle: »eh bien tout ce que tu touches violemment et tu as mal,c’est dur »;moi: »il  ya d’autre chose d’autre de dur que le bois »;elle »Oui;tu vois ce réfrigérateur,il est dur aussi et il est en métal;si tu te cognes ,tu auras mal aussi? »;moi: »comment puis-je savoir à l’avance ce qui est dur ou pas et qui me fera mal pour que je ne me fasse plus mal? »;elle: »tout ce qui est solide est dur;en revanche,dans ton bain ,tu ne peux te cogner à l’eau et avoir mal,parc que l’eau c’est liquide;mais si te cognes à la paroi de la baignoire qui est en métal et qui est solide et dur,tu auras mal encore »;moi : »quelle est la différence entre solide et dur? »;elle: »ce sont deux mots qu’on appelle syninimes car ils veulent dire à peu près la même chose »;moi: »pourquoi y a-t-il une différence entre les liquides et les solides? »;elle: »parce que les solides sont plus denses que les liquides »;moi « qu’uest-ce que cela veut dire « dense »?;elle: »tu vois quand tu prends de l’eau dans ta main,elle s’écoule par terre;si tu prends un objet en bois ou en métal,il ne s’écoule pas si tu le tiens bien »;moi: »alors dense cela veut dure la même chose que dur et solide;ce sont des synonymes tous les trois? »;elle: »Non;si on sort,et qu’il y a beaucoup de brouillard,tu n’y verras pas mais cela ne te fera pas mal;le brouillard est dense mais comme c’est de l’air si tu te cognes,tu n’auras pas mal pas mal »;moi: »alors le brouillard,c’est un liquide?;elle: »non;tu vois bien  que tu ne peux même pas attraper du brouillard dans ta main et le garder car c’est autre chose encore,de l’air,alors que l’eau,tu peux la garder dans ta main si tu fais vraiment très attention et en faisant une sorte de coupe avec ta main »;Comment cela s’appelle,ce qui est de l’air? »;elle: »l’on dit que c’est aérien mais cela ne t’apprend pas grand chose;en fait,l’on appelle cela du gaz »;moi: »les choses,alors ,elles sont soit du solide,soit du liquide soit du gaz;elle: »bravo;tu as tout compris! »;moi: »pourquoi,il y a des choses liquides,solides ou,comment on dit? »;elle: »on dit « gazeuse »;moi : »oui mais pourquoi les choses elles soit l’un soit l’autre?;elle: »cela tu demanderas à Papa;il t’expliquera mieux que moi car il a étudié la physique et moi le droit »;moi: »qu’est- ce que c’est la physique? »;elle: »c’est la science des choses matérielles »;moi: »qu’est-ce que c’est une science? »;elle: »c’est la connaissance des lois;moi,j’ai fait du Droit;je connais les lois du droit mais pas celles de la physique;cela,c’est Papa »;moi: »qu’est-ce que c’est  qu’une loi? »elle: »cela dépend;en Droit une loi c’est quelque chose à laquelle tout le monde doit obéir;;quand je te dis: »ne fais jamais cela »,tu dois m’obéir mais pas tous les enfants tandis qu’une loi,oui,tout le monde doit obéir,même toi »;moi: »pourquoi on appelle lois les deux choses de la même façon puisque ce n’est pas pareil? »;elle: »parce que la loii,en Droit,ce sont des hommes qui l’on faite tandis qu’en physique c’est la nature mais il faut quand même obéir aux lois de la nature car quand tu te cognes à quelque choses de dur et que tu as mal,c’est que tu n’as pas obéi aux lois de la nature qui dit que si l’on se cogne à un solide ,l’on a mal:il ne faut donc pas s’approcher violemment d’un objet solide parce que l’on est puni par le mal;de même ,si tu n’obéis pas à une loi du Droit tu es puni par un mal,comme la prison »;moi: »c’est comme quand tu me punis quand je t’ai désobéi,alors? »;elle: »non car moi je ne punis que toi et comme je veux tandis que la loi ,elle punit tous ceux qui ont fait la même chose »;moi: »mais qui punit,alors? »;elle: »le juge »;moi: »ah bon!Il vaut mieux obéir à la loi car elle punit toujours,tandis que toi,tu ne me punis pas toujours! »;elle: »‘c’est parce que je t’aime,moi! »;moi: »et le juge,il n’aime pas? »;elle: »si ,il doit aimer et être bienveillant mais il faut aussi qu’il punisse toujours car sinon,ce n’est pas juste »;moi: »ah oui,j’ai compris pourquoi je trouve parfois que tu n’es pas juste quand tu m’as puni car je n’ai pas fait exprès! »;elle: »encore heureux que tu n’aies pas fait exprès;sinon,je te punirai plus »;moi: »quand l’on obéit pas à la loi ,l’on fait exprès? »;elle: »oui,le voleur,il fait exprès  pour avoir un bien qui n’est pas à lui »;moi « alors c’est mal?;elle: »oui;c’est mal.Allez,on va faire les courses. »;moi;: »chic;tu m’achèteras des bonbons! ».

Et voila la preuve que nous faisons de la metaphysique quotidiennement:presque tout y est:qu’est-ce que c’est?Quelle est la différence?Qu-est-ce qu’une loi?Qu’est-ce qui est mal?Etc.

Un jour, l’enfant demandera: »pourquoi y a-t-il des choses plutôt que rien? ».Or telle est la question finale de toute metaphysique sérieuse!Les autres metaphysique sont bonnes pour les crétins!

Laisser un commentaire

