Inelligence versus foi

De la même façon que la grâce qui  est d’ordre surnaturel vient après la nature,la foi qui est d’ordre surnaturel vient après la nature.Il n n’a jamais été demandé à une pierre d’avoir la foi et le Christ ne s’est pas incarné dans une pierre mais dans l’homme,un animal rationnel ou intelligent.Quant Il dit aux Rameaux: »S’ils ne crient pas,les pierres crieront »,il s’agit d’une hyperbole,coutumière chez lui comme,en général,chez les juifs.De plus, Il veut dire que le silence imposé par les apparatckiks juifs à la foule en liesse est si honteux que par miracle les pierres crieraient s’ils arrivaient à imposer ce silence.De même, c’est par miracle que l’âne Balaam prophétise devant le silence inintelligent de ces mêmes apparatckiks.,Dieu,tout puissant,pouvant exceptionnellement intervenir sur un objet inanimé s’Il l’estime nécessaire car cet objet « est » de même que l’homme « est »,tous deux étant ses créatures.Pourtant ce miracle ne donne pas une intelligence permanente ni à Balaam ni à la pierre alors que  l’homme a toujours cette intelligence.,que celle-ci soit grande ou petite:il ne s’agit là que d’une différence quantitative mais non existentielle ou  substantielle ou essentielle  ou même pas  accidentelle.

L’âme humaine qui est le siège de l’intelligence,la forme en acte de la matière corporelle en puissance,les deux se composant pour former la substance « homme », fait aussi l’unité de ce composé en l’informant de part en part;sauf si le corps ne se révolte contre l’âme,brisant le composé et son unité.Le « coeur » est aussi en dépendance de l’âme,sauf et donc de l’intelligence sauf s’il se durcit comme une pierre;il est alors sans intelligence.Le « coeur de chair » est un coeur complet,âme et intelligence composées avec le coeur.

Mais l’intelligence humaine parce que naturelle , quoique bien réelle, n’est capable de connaître que les choses naturelles et non les choses surnaturelles que seule la foi surnaturelle peut connaître.Mais l’intelligence comme la foi sont un don du même Dieu,agissant sur un même objet,l’homme complet, et ces deux dons ne peuvent être contradictoires ,sinon Dieu serait contradictoire,l’un,la foi,étant plus élevé que l’autre,l’intelligence et comme la grâce accomplissant la nature après l’avoir guérie.

De plus l’intelligence est aussi d’abord amour et non  le coeur car on ne peut aimer  vraiment que ce que l’on connaît;sinon ,l’on est simplement et momentanément amoureux.Ainsi Dieu nous aime parfaitement car il nous connaît parfaitement.En revanche,l’intelligence humaine ne pouvant connaître Dieu parfaitement,ne peut l’aimer parfaitement non plus.Pour cela,il lui faut le don de la foi.

Sur terre,néanmoins,la foi ne connaît Dieu que comme en miroir.L’espérance et la charité lui sont donc aussi nécessaires mais le tout reste insuffisant ce n’ est qu’ai ciel,la foi  et l’espérance n’ayant plus lieu d’être, qu’avec la charité qui ne passe pas, l’homme connaîtra et aimera Dieu comme Celui-ci nous aime et nous connaît dès cette terre.

Avant cela,l’intelligence doit être droite et ,si elle ne l’est pas, redressée mais comme elle est blessée par le pêché, sans être anéantie,toutefois,Dieu nous a révélé des choses que,sans le pêché,l’homme aurait pu connaître naturellement telle la non-éternité du monde et sa création ex nihilo  comme,après bien des efforts de l’intelligence, les astro-physiciens nous l’ont appris.Ces vérités,comme d’autres, sont  des « revelatum » alors que celles accessibles seulement par la foi le sont des « revelabile ».

Conclusion:il n’ y a rien de pire qu’une foi ou un coeur sans intelligence qu’une intelligence sans foi et sans coeur:ne séparons pas ce que Dieu a uni,le Grand Séparateur ou le Grand Contradicteur étant Satan et les anges et les hommes qui l’ont suivi.

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