CITATIONS DE CLAUDEL,LA FEMME ET DIEU

« Le désir est de ce qui est,l’illusion est de ce qui n’est pas.Le désir,à travers l’illusion,est de ce qui est à travers de ce qui n ‘est pas ». »La sainte réalité ».

«  »Femme,ton nom est déception ». »Femme,la promesse non tenue ». »La vraie femme est comédienne ».

« Qui a fait bloc avec la femme »:Rose Welch.


Rodrigue avec la lettre écrite il y a dix ans: »Je ne peux pas lire ».Il pleure, »le réunisseur des mondes ». »Christophe Colomb avec sa vache: »Paie tes dettes,Christophe Colomb.

Le jeune Tobie en route vers sa fiancée: »C’est un joli nom,Sarah ».Le vieux Tobie,aveugle,celui qui donne une sépulture aux miséreux: »Quel est ce parfum? »:Sarah,la Sagesse.

Pensée,juive,après une violente diatribe contre les catholiques et enceinte d’Orso de Homodarde,soldat du Pape: »Je suis aveugle ».Urso,son frère: »Je vous épouserai,Madame Cogne-Partout,mais je ne vous toucherai pas ».

« Non,douce Marthe,douce ».Elle échange son mari,Louis Laine,un mystique à l’état sauvage qui  part avec la comédienne Lady Echelbronn,contre Thomas Pollock Nageoire,multi-millionnaire américain dont le château prend feu: »On ne se dérange pas quand on parle avec une Lady ». »Que l’entrepôt mammouth pète comme une pipe de rhum! ».

La jeune fille Violaine embrasse l’architecte de cathédrale.Un point noir apparaît sur son sein,la lèpre.Sa soeur,la dure Mara,l’enterre vivante sous du sable: »Il est pour moi » et l’épouse.

Prouhèze: »Non,je ne renoncerai pas à Rodrigue ».

Rodrigue: »Séparée »;Prouhèze: »Conductrice ».

La lune à l’ombre double: »Et moi,je porte plainte contre cette silhouette un instant une! »

Rodrigue sur son raffiot entend des coups de canon qui viennent du rivage: »Ma fille est sauvée ».Sa servante s’est noyée dans les gerbeoises.

« Dieu m’ennuie ».

Sygne de Coûfontaine,mourante,fait « Non » de la tête. »Coûfontaine,adsum’.

« J’en ai fini avec les Yse et les Prouhèze »

« Sortez!Je n’ai pas peur! ».

« Ouvrez-vous,portes éternelles! ».

« Délivrance aux âmes captives! ».

EXPLICIT OPUS MIRANDUM

Laisser un commentaire

