Quelquec rectifications sémantiques

-Le premier commandement: »Tu aimera ton Dieu de tout ton coeur,DE TOUTE TON AME,DE TOUTE TON INTELLEIGENCE,DE TOUTE TA VOLONTE ». »LE cOEUR EST UN CHASSEUR SOLITAITE ». »-CARSON MAC cULLERS- QUI N’ATTRAPPE JAMAIS SA PROIE.

-Coeur:de « Cor » en latin qui a donné naissance à coeur et à COURAGE.

-Coeur toujours: »La bourgeoisie est avare et sentimentale »-Léon Bloy-« Un coeur gros comme son portefeuille.

Le Sacré Coeur de Montmartre construit en réparation de la Commune:au cours de la semaine sanglante » par Thiers,le bourgeois magnifique, 15 à 30 000 exécutions expéditives ou sommaires.Le bourgeois minable hugo a réussi à se faufiler entre les rangs des prussiens assiégeants pour se réfugier à Bruxelles dans un hôtel de luxe où les belges-les vrais-l’ont accueilli à coups de pierres lancées sur la façade.Lire « L’année terrible »-pas pour les déserteurs.

-Coeur: »Au mon p’tit coeur »-Pierre Reverdy avant sa conversion et une vie passée aux pieds de Solesmes avec sa femme.

–Notre Père: »Pardonnez-nous nos offense comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensé »-l’honneur et pas un vague « Pêché ».

Je vous salue Marie: »le fruit de vos ENTRAILLES » est béni »-et non n’importe quoi de vague:demandez donc à une mère.Tiens,L’ange ne lui dis pas « Tu » mais « Vous ».Il y a peu encore,dans un coin perdu du Massigf central très cathomique,les paysans vouvooyaient leurs enfants-comme les nobles.

-Les paysans athées du Languedoc:ils appelaient « Lou missié » leur unique cochon,soit « Monsieur » qui vient de « Monseigneur »-Ils étaient monothéistes à leur façon. »‘Enlevez le Curé d’un village et les paysans adoreront les cochons »-Bernanos.

-Révolution:en astronomie,le parcours d’une étoile à travers un ciel vide pour revenir exactement à la même place,juste un peu en arrière sait-on aujourd’hui. »Le silence éternel de ces espaces infinis m’effraye »-Pascal à propos des pyrrhoniens,sceptiques,libertins.

« Il faut se durcir le coeur »-de Gaulle ,avant d’entreprendre une tâche difficile.Aragon: »Coeur léger,coeur tremblant,coeur lourd,le temps de rêver est bien court » »-Aragon.Que voulez-vous faire avec un tel organe?

La passion « irascible »,une des deux premières avec la « concupiscible » devant une chose difficile à faire.Pascal;toujours en colère.
A suivre.

.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s