Citations 3

-Sophocle:la puissance de l’opinion est plus forte que la vérité;

-Aristote:la tolérance et l’apathie sont les signes de la mort d’une civilisation;

-Thucydide:jamais une puissance ne s’est arrêtée d’elle-même;

-République romaine à ses débuts:dura lex sed lex:

Empire romain d’occident à sa fin:summum jus,summa injuria;

-Cicéron,au milieu:usque tandem ,catilina,abutris patientia nostra?;

-NSJC,au milieu:rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à  Dieu;

-Saint Rémi à Clovis:brûles ce que tu as adorés et adore ce que tu as brûlé;

-Clovis à son baptême:sommes-nous déjà au Paradis?;

-Adage de nos Rois:les lys ne filent point;

-Adage de nos Rois:le Roi de France est empereur en son royaume;

-Saint Thomas d’Aquin:avoir la foi sans la connaissance c’est avoir la vérité dans une tête vide;

-Saint Thomas d’Aquin:la monnaie est le seule mesure en économie;

-Philippe Auguste à son héritier:protégez les pauvres et les pauvres vous protègeront;

-Le futur Charles V:Père gardez-vous à droite;Père gardez-vous à gauche;

-Blanche de Castille à son fils,le futur Saint Louis:je préfèrerai que tu meurs plutôt que de commettre un pêché mortel;

-Saint Louis:les trois lys de France;le premier,la foi,le second, la chevalerie,le troisième,la sapience;

-Adage pour la rançon de Duguesclin:il n’est si pauvre fileuse  de France qui n’ait filé pour sa rançon;

-Sainte Jeanne d’Arc:les hommes combattront et Dieu donnera la victoire;

-Jean  Bodin:il n’est richesse que d’homme seule;

-François I:tout est perdu fors l’honneur;

-Ronsard:la Franc est comme un jonc,plus on la taille,plus elle reverdit;

-Catherine de Médicis à son fils après la Saint Barthélémy:bien taillé,mon fils;maintenant il faut recoudre;

-Henri IV:qui m’aime me suive;

-Henri IV:je suis tellement affectionné à mes peuples que pour eux rien ne me coûte;

-Sully:pâturage et  labourage sont les mamelles de la France;

-Richelieu:le cabinet du Roi-Louis XIII-est le lieu où j’ai livré mes pires combats;

-Pascal:nos pensées ne sont que nos sentiments;

-Bossuet:Dieu se rit de ceux qui se plaignent des conséquences des causes qu’ils chérissent;

-Bossuer:les pauvres sont nos maîtres;

-Bossuet:il n’est pire folie que de prendre ses rêves pour a réalité;

-Louis XIV:il faut savoir raison garder;

-Louis XIV:je ne me console pas de L’avoir offensé;

-La devise des classiques:plaire et instruire

-Le principe de la tragédie classique:terreur et pitié;

-Pradon-un moderne:rien;

-Louis XV à la Marquise de Pompadour qui lui conseillait d’instaurer la conscription:demander au peuple de se faire casser la tête pour ma plus grande gloire?Mauvaise idée ,Madame;

-Marivaux:elle:je ne m’occupe plus de rien;

-Caron dit Monsieur de Beaumarchais,trafiquant d’armes:sans la liberté de critiquer,il n’est d’éloge flatteur;

-Arouet dit Monsieur de Voltaire:Je ne ne suis pas d’accord avec vos idées mais je suis prêt à me battre jusqu’à la mort pour vous défende-apocryphe et faux;

-L’assemblée des Evêques de France avant la révolution:la misère du peuple et la morgue des grands ébranleront tous les trônes;

-Saint Just:le bonheur est une idée neuve en Europe;

-Saint Just:il me faut encore dix mille têtes;

-Malesherbes,responsable de la censure qui laissait tout passer devant le Tribunal Révolutionnaire:mépris pour la mort et mépris pour vous;

-Le futur Louis XVIII à Napoléon:je ne vous confonds pas avec les autres;

-Napoléon définissant la révolution:vanité;

-Napoléon créant la Légion d’honneur:on fait marcher les hommes avec des hochets;

-Louis XVIII de Chateaubriand:trop agité;

-Chateaubriand devant l’enfant du miracle,le Duc de Berry:mon Seigneur et mon Roi;

-Joseph de Maistre,ex franc-maçon:depuis Luther,la guerre est déclarée à la vérité;

Après cet ébranlement,à suivre;.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

