Le courrier picard:Eglise marchande d’églises?Une « Directrice »-bien sûr-explique que la chapelle n’est pas accessible aux « personnes à mobilité réduite » (en clair les handicapés ) dans un établissement non-spécialisé où il n’y en a pas

http://www.courrier-picard.fr/simplesamlphp_auth/iframe?dummy=1476349544

Le lycée amiénois du Sacré coeur vend sa chapelle

Publié le 11/10/2016

Par Jeanne Demilly

La chapelle du lycée Le Sacré-Cœur, rue de l’Oratoire en centre-ville, est à vendre. Le site, désacralisé, faisait office de gymnase depuis les années 70.

 

Le prix est tenu secret, mais selon nos informations, il s’élèverait à « seulement » quelques centaines de milliers d’euros. Pourtant, la chapelle est grande, très grande. Si grande quelle accueille, depuis les années 70, le gymnase du lycée Le Sacré-Coeur.

Mais cet espace n’est plus adapté. «  Il n’est plus aux normes, notamment en termes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite ou porteuses de tout autre handicap », explique Sylvie Seillier, chef d’établissement.

Alors il y a plusieurs mois, Les Religieuses du Sacré-Cœur, propriétaires des murs du lycée et de la chapelle, ont pris une grande décision : construire un gymnase tout neuf (lire par ailleurs) et vendre la chapelle de la rue de l’Oratoire. «  Nous n’en avons pas besoin en tant que lieu religieux, car nous possédons une autre chapelle dans l’établissement », précise la directrice. «  Par ailleurs, ce n’est pas en très bon état, ajoute Christian Prenat, président de l’association à but non lucratif qui gère le patrimoine immobilier, principalement constitué d’écoles, des religieuses. Il y a de gros travaux à effectuer un peu partout. Nous ne les avons pas chiffrés mais nous savons que c’est très important. Et puis l’entretien, le chauffage… ça aussi ça coûte cher.  »

Une transaction en cours

La chapelle, édifiée entre 1864 et 1868, a donc été mise en vente. «  Et une transaction est en cours, confie Christian Prenat qui n’en dira pas plus sur l’acheteur et sur ces intentions pour cette chapelle. Mais notre volonté est que cet édifice soit repris et entretenu  »

«  Il y a sans doute mieux à faire de cette chapelle qui est inscrite aux monuments historiques, note Sylvie Seillier avant d’expliquer qu’une liste d’activités incompatibles avec le lieu et sa situation (juste à côté du lycée) a été dressée. Mais en vendant ce bien, nous avons la garantie que la chapelle va être restaurée.  »

Salle d’expositions, de conférences, hôtel… La bâtisse a beaucoup de potentiel. Elle propose plusieurs centaines de mètres carrés de vielles pierres, de voûtes et de beaux vitraux. Un patrimoine que les futurs propriétaires auront l’obligation de conserver quelque soit leur projet ; le prix à payer pour posséder un pareil édifice, chargé d’histoire, en plein cœur du centre-ville et à quelques pas seulement de la cathédrale.

UN GYMNASE TOUT NEUF POUR DEBUT 2017

Le travaux de ce tout nouveau gymnase installé sur le parking, au cœur de l’établissement, ont débuté en février dernier. «  Et l’inauguration est prévue pour le premier trimestre 2017, note, enthousiaste, Sylvie Tellier, la directrice de l’établissement. Cette construction neuve a été réfléchie avec les professeurs. Elle sera calquée sur les besoins pédagogiques des élèves.  »

Construit sur deux étages, le bâtiment proposera un terrain de jeu collectif, des vestiaires mais aussi un espace pour d’autres activités comme le ping-pong. Un projet à deux millions d’euros qui, lorsqu’il sera achevé, permettra aux élèves de quitter leur gymnase, original mais peu pratique, pour un bâtiment proposant des conditions optimales.

Cet article vous a intéressé ? Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :

Amiens (Somme)Église catholique romaineLycées

 

.


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s