La roche tarpéienne est près du Capitole

Un dirigeant de hasard et de lassitude se prend volontiers pour un Icare jusqu’à sa chute-plouff-dans la mare au canard .Mais pourquoi être si sévère?Après tout,Macron est un héritier dont l’hoir est obéré de tous côtés.Est-il responsable?Un peu quand même:Elysée,Matignon et le jouvenceau androgyne veut faire croire qu’il est vêtu de probité candide et lin blanc.
Certes « Le Roi de France ne connaît pas les querelles du Duc d’Orléans ».Pour cela encore faut-il avoir quelque légitimité,autre que celle donnée par des félons et des pétasses inexpérimentées souvent un peu douteuses ,comme les gus d’ailleurs:après usage,Bayrou et les siens ont été virés pour des accusations incertaines et pas plus graves que celles contre Ferrand et alii:quand on commence par les coups tordus,on n’en sort jamais:pêché originel.
Mais à la limite peu importe:si l’état de grâce n’a jamais existé,la grâce d’état est suffisamment avérée par l’histoire pour la prendre en considération.
Encore faut-il avoir l’humilité de l’accepter et non de faire une confiance aveugle à sa « Pensée complexe ».Mais là le bât blesse les ânes:l’homme moderne,post-moderne,post-post-moderne qui « s’est fait lui-même » veut faire « du passé table rase » au profit d’un « Moi je » cartésien.Déjà Pic de la Mirandole,aux moeurs un peu douteuses,était persuadé comme beaucoup « d’humanistes » que le monde-le vrai- commençait avec leur minuscule personne et leur lumignons.
« Nhil novi sub sole » donc »-Napoléon définissait la Révolution:vanité (toujours comme la mer recommencée )- même si tout cela est si répétitif que l’ennui fait bailler lecteurs,auditeurs et spectateurs mais ,après tout,c’est dans les vielles marmites que l’on fait la meilleure soupe de pois cassés..
Dans toute cette histoire,le plus stupéfiant est l’archaïsme des « modernes »:retour à l’Antiquité,hier,chamano-paganisme aujourd’hui:on met une couche de s « science » et de « technologie » et le tour est joué.Quant à la culture de mort tous azimuts elle n’a rien de nouveau,non plus:dans la Rome antique,avortements,contraception,infanticides-« exposition » des enfants prétendus mal-formés,bon moyen de se débarrasser des gêneurs-mariage homosexuel:Néron et deux fois-et le clou:au Colisée de la belle époque,devant 300 000 spectateurs et souvent l’Empereur,1 000 gladiateurs « Qui morituri te salutant »-pas mal,non,pour des « civilisés »?
Rome en mourut faute d’enfants tandis que les « barbares »,ayant abandonné les sacrifices humains inutiles,peuplaient un empire et notamment une Rome et une Italie désertées.

« Dans un mois,dans un an »:qu’est-ce que 5,10,20 ans au regard d’une histoire,même si elle s’accélère par le recours à une inflation de masse,dont Rome est aussi morte?

Les grecs anciens tuaient les porteurs de mauvaise nouvelle et un jour vint où les oies du Capitole,sans doute lassées de crie dans le désert,se turent:seul le vacarme d’une plèbe oisive et déchaînée remplit un ciel fermé de ses clameurs:les Dieux adorés des anciens comme des modernes ont pris la pèdre d’escapoute avec leurs trésors surannés.

« Le grand Pan est mort »:Macron et ses affidés veulent le ressusciter:las, ce sont les religions à mystère orientaux-Isis ressuscite son frère Osiris démembré-qui vont l’emporter,préparant le « Tsunami chrétien »-Paul Veyne.

« Caveant Consules » s’était écrié le Cardinal Lustiger avant sa mort:-Calligula fait Consul son Cheval-« Spécisme » avant la lettre?- et Caracalla donne la nationalité romaine à tous les habitants de l’Empire:tout le monde s’en fout.

La « ‘disruption » n’est pas celle que croient les idolâtres de la technologie: »Idoles-boules-de-merde » en vérité ces idoles de l’Ancien Testament ou du Super-nouveau selon Claude Tresmontant.

Alors que faire?Sysyphe va-t-il remonter sans fin son boulet puis se faire écraser à nouveau?

LE GRAIN DE SENEVE EST LA PLUS PETITE DES SEMENCES MAIS ELLE DONNE UN GRAND ARBRE OU VIENNENT NICHER LES OISEAUX DU CIEL CHERS A SAINT FRANCOIS

PS:Macron,comme les autres, finira son mandat dans le même raz-de-marée d’ennui et d’uniformité pimentés de quelques « scandales ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s