Monothéisme,monogamie et violence

Les sociétés dites « primitives »-et non primaires qui apparaissent ensuite-pygmées,négritos,négrilles,bushmen,etc-sont monothéistes,monogames,regroupées en famille étroite,égalitaires,vivant de cueillette, de petite chasse ou pêche.Elles furent repoussée dans des zones déshéritées  par des plus violents,bantous par exemple.

Les sociétés dites « primaires » vivent d’horticulture et les femmes y dominent avec parfois poly-andrie;souvent les hommes pour lutter contre cette domination s’organisent en société secrètes avec initiation des seuls garçons-ce phénomène est constant quand les femmes dominent.Une déesse-mère est adorée, avec souvent des dieux masculins mais inférieurs.Elles sont assez pacifiques et la violence y est rare et régulée.

Les sociétés dites « secondaires » sont simples ou complexes.

.

 
D’une façon  générale,le totem,contrairement à ce qu’affirment Durkheim et les siens-Mauss,Lévy-Bruhl,etc-n’a aucune signification religieuse mais sociale,avec souvent sorcellerie.

Parimi les simples,les sociétés de la petite culture vivent du travail de la terre avec au mieux chiens domestiques,petits bétails de basse-cou,petite chasse,petite pêche,cueillette bien sûr,etc;elle sont inégalitaires, animistes;les riches polygames,les hommes dominant ,les familles élargies avec  tribus,sorcellerie et violence régulée.On y croit   en un seul Dieu mais qui est un « Deus otiosus »:il ne s’occupe pas des hommes qui en retour ne s’en occupent pas non plus.
Les sociétés secondaires complexes du grand élevage  vivent en semi-nomades de leurs troupeaux et de cultures elles aussi nomades;elles sont polythéistes,polygames,violentes et très conquérantes-« Les empires des steppes »-René Grousset (Inde,Chine,Russie,Empire arabe,Empire perse,etc)- avec leurs rapides chevaux;l’homme y domine.

D’autres sociétés secondaires complexes vont s’attache en plus grand à l’agriculture sédentaire  tout en continuant l’élevage;les femmes y sont puissantes et les hommes forment à nouveau des sociétés secrète;elles sont polythéistes et la sorcellerie omniprésente.La violence est feutrée;elles sont à l’origine des sociétés « modernes » avec début d’urbanisation vers les années -8000 AVJC en Turquie-Catal Hayuk puis Troie-Mésopotamie,Egypte,etc.

 

 

Il convient aussi  de faire sa place au culte des ancêtres plus ou moins développé un peu partout.Dans les sociétés plus égalitaires filles et garçons sont initiés de la même façon.

Sorcellerie et magie sont des dégradations  et non la règle comme l’affirment Durkheim et autres.

Ils se trompent aussi en affirmant que la religion n’est que le reflet de l’organisation sociale: »Les faits sociaux ne sont pas des choses »-Jules Monnerot.

Les religions disposent toujours d’une certaine autonomie par rapport à l’organisation sociale.

Aucune n’est athée au sens strict du mot:même Yves Coppens,ardent évolutionniste, vient de reconnaître que l’homme n’est vraiment homme que lorsqu’il est « homo religiosus ».Tous les monuments-dolmens,menhir,très fréquents partout, fresques- ont un sens religieux que nous ne comprendrons sans doute jamais.

Les thèses matérialiste de Leroi-Gourhan sont considérées comme fausses et périmées.

Ne restent que des hypothèses incertaines sur l’évolution de ces sociétés:celles de l’Abbé Breuil,de son disciple Theillard de Chardin,de Marcel Jousse,tous catholiques;celles des sociologues plus qu’ethnologues  matérialistes Durkheim,Morgan Bauer,etc,sont de plus en plus contestées car réductionnistes,ignorantes des faits réels,des construction plus  idéologiques que scientifiques et toutes vaguement socialisantes.De même l’affirmation que « l’homme primitif » ne vit que du groupe et est dépourvu de personnalité est manifestement excessives et contraires à des faits précis,comme le montre l’exemple des sociétés primitives:leur « mentalité » est un mythe.

En revanche le livre d’Otto: »Le sacré » reste assez valable sous réserve de quelques excès.

En réalité toutes ces théories restent très hypothétiques et un portrait « cavalier » en grande partie chimérique et jamais nous ne saurons le fond des choses:les « sociétés primitives » actuelles ne sont pas sans avoir connu des changements et sont loin d’être immobiles,ne serait-ce que par le contact et en conséquence la contamination,voire la domination, par des sociétés plus « évoluées ».

De plus ces « primitifs » ne sont pas assez sots pour ne pas induire en erreur ces étrangers qui veulent connaître à tout prix et pourquoi faire leurs secrets les plus précieux ,d’où des affabulations de part et d’autres.

 

Au fond une seule chose est sûre:l’homme est religieux ou n’est pas.Il a une histoire,une conception « primitive » ou non et en général non, du monde,a une morale, parfois très élevée et pure comme les « primitifs »,a les mêmes faculté mais peut dégénérer comme nous:idolâtrie,magie,sorcellerie,superstition,violence,etc.
Quant à la polygamie ou poly-andrie plus rare,elle sont toujours accompagnée de plus de violence.
Avec la polygamie et poly-andrie dans le temps,et parfois dans l’espace que les occidentaux pratiquent de plus en plus,la violence croît-viols-en France depuis 40 ans plus 400 %,en Suède plus 2800 %-coups,pédophilie,recours à la prostitution de mineurs de deux sexes,etc-ils feraient mieux de la boucler au lieu de vouloir imposer leur culture de mort à ceux qui n’en veulent pas parce que souvent ils en sortent et ne veulent pas y retourner malgré les bons apôtre « humanitaires ».

 

PS:ce texte ne prétend pas être rigoureux mais est destiné à donner quelques informations mises en un ordre simple mais aussi simplificateur.

 

 

 

 

 

 

 

.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s